Le principe

DÉCOUVRIR LE PRINCIPE DU SITE « LOGEMENT ADAPTÉ 13 »

Une finalité : recenser l’offre de logements adaptés dans le département des Bouches-du-Rhône
Le site « Logement Adapté 13 » vise à recenser les logements adaptés au public handicapé moteur existant dans le parc social des bailleurs des Bouches-du-Rhône.
Le site va permettre :
– d’offrir au public un aperçu des logements adaptés existant dans le département des Bouches-du-Rhône
– d’informer que la Plateforme Régionale du Logement Adapté d’HandiToit dispose de deux bases de données : celle de la demande, existant depuis plusieurs années et qui enregistre près de 1500 ménages à l’échelle régionale, et celle de l’offre, nouvellement créée.

Pourquoi ce recensement ?
La finalité de la Plateforme du Logement Adapté d’HandiToit est de mettre en lien les personnes handicapées moteur et les logements adaptés correspondant à leurs besoins. Lister les logements spécifiquement adaptés dans le parc social des bailleurs est donc utile pour atteindre cette finalité, en particulier en cas de « turn-over ».
Cas pratique : une personne handicapée locataire d’un logement adapté décide de quitter son logement. Ce logement est répertorié sur le site « Logement Adapté 13 » comme étant « adapté » pour une personne handicapée moteur. Enregistrer la spécificité de ce logement permettra de garantir la réattribution de ce logement à une personne handicapée qui en a besoin.
En constante évolution et mise à jour, le listing des logements adaptés permet à l’association et aux bailleurs sociaux partenaires de localiser précisément les logements au sein de leur parc, de connaître leur niveau d’adaptation et de garantir leur traçabilité.

principeComment a été construit ce projet ?
La création de cet outil a été possible grâce au soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Son élaboration a été menée en étroite relation avec les bailleurs sociaux partenaires du département afin de s’assurer de la pertinence des informations à recueillir. Pour avoir une description précise des logements, la majorité d’entre eux a été visitée à l’aide d’une grille permettant d’évaluer leur niveau d’adaptation.

Comment se manifester auprès d’HandiToit ?
Sur le site « Logement Adapté 13 », vous pouvez donc visualiser des exemples de logements adaptés présents sur le département des Bouches-du-Rhône.
Ces logements sont des logements sociaux appartenant aux bailleurs partenaires de la démarche. HandiToit Provence ne possède pas ces logements mais peut, par le biais de conventions passées avec les réservataires de ces logements, proposer une liste de candidats. Afin de vous enregistrer comme personne en recherche de logement adapté, rendez-vous sur la page « inscrivez-vous ».