L’action

L’action de la Plateforme Régionale du Logement Adapté

Quelques données sociodémographiques du département…
Dans les Bouches-du-Rhône :

–    plus de 80 000 personnes handicapées de 20 à 59 ans vivent à domicile (2013)
–    près de 30 000 bénéficiaires de l’AAH vivent dans le département (2013).

Les personnes handicapées qui souhaitent rester à domicile dans un logement adapté à leurs besoins peuvent rencontrer plusieurs difficultés :
–    une pénurie de logements adaptés à leur degré de dépendance dans le parc social neuf
–    un patrimoine existant (public et privé) peu accessible
–    des revenus faibles
Au regard de la situation de mal-logement de ce public,  HandiToit Provence a imaginé la Plateforme Régionale du Logement Adapté pour faciliter l’accès du public dépendant au logement adapté en mobilisant l’ensemble des acteurs autour de cette problématique.

Comment la Plateforme Régionale du Logement Adapté fonctionne-t-elle ?
La Plateforme Régionale du Logement Adapté consiste à accompagner les 30 bailleurs partenaires de l’association dans la conception de logements spécifiquement adaptés au public en perte d’autonomie et à orienter des candidats en situation de handicap mal-logés pour pourvoir ces logements.


cahier

La Plateforme dispose de 2 outils principaux :

–    La base de données HandiToit pour l’identification de la demande
L’association a créé une base de données afin de mieux connaître la demande et les besoins des personnes en situation de handicap en recherche de logement. Cet outil alimenté par le réseau associatif local permet aux bailleurs d’avoir l’assurance que les logements adaptés produits seront occupés par des personnes handicapées. Cette Base de données de la demande permet également à l’association de formuler des propositions aux bailleurs sociaux conformes aux besoins identifiées localement (nombre de logements adaptés à prévoir, typologies à privilégier).

–    Le cahier de préconisations pour l’appui technique aux bailleurs
En phase conception, HandiToit Provence propose un appui humain et technique sur la base du cahier de préconisations.
Le travail commun avec les bailleurs sociaux porte ainsi sur l’élaboration concertée des adaptations à intégrer aux logements produits, pour une réelle qualité d’usage des logements. Ce cahier indique les obligations légales en matière d’accessibilité et d’adaptation et intègre des préconisations supplémentaires permettant aux personnes ayant un lourd handicap moteur de bénéficier d’une réelle qualité de vie dans leur appartement.

Qui sont les partenaires de la Plateforme Régionale du Logement Adapté dans les Bouches-du-Rhône ?
Pour développer la Plateforme Régionale du Logement Adapté, l’association initie plusieurs types de partenariats :

  • Avec les bailleurs sociaux : pour qu’ils s’engagent à prévoir des logements adaptés dans leurs constructions neuves, en bénéficiant de l’accompagnement d’HandiToit Provence
  • Dans les Bouches-du-Rhône, HandiToit Provence a signé une convention de partenariat avec 20 bailleurs sociaux.
  • Avec les collectivités locales : pour qu’elles contribuent au développement de la Plateforme et qu’elles soutiennent les bailleurs sociaux volontaires dans l’adaptation de logements.
  • Dans les Bouches-du-Rhône, HandiToit Provence bénéficie notamment du soutien du Conseil régional PACA
  • Avec le tissu associatif local : pour qu’il oriente vers l’association les personnes en situation de handicap moteur à la recherche d’un logement spécifiquement adapté
  • Dans les Bouches-du-Rhône, l’association est en lien avec les acteurs associatifs et sociaux qui reçoivent systématiquement par mail les offres de logements adaptés à venir et qui orientent vers l’association le public idoine

Par ailleurs, l’association dispose de locaux totalement accessibles permettant l’accueil du public et d’un standard téléphonique dédié.

En quoi suis-je concerné par l’action de la Plateforme Régionale du Logement Adapté ?

Vous êtes reconnue « personne handicapée » par la MDPH de votre département et vous êtes UFR (Utilisateur de Fauteuil Roulant). Vous recherchez un logement adapté. HandiToit Provence peut faciliter votre recherche.

Si vous êtes concerné, inscrivez-vous  sur la base de données HandiToit Provence pour être informé des propositions de logements portées à notre connaissance. Vous optimiserez ainsi vos chances de trouver un logement adapté.

6-Boite aux lettres Photo HandiToit2